Translate

jeudi 23 août 2018

Saint-Côme-d’Olt – Estaing




Vendredi 9 septembre 2011 :  Saint-Côme-d’Olt – Estaing :  17 km


       Nous ne quittons pas Saint-Côme-d’Olt sans visiter   la chapelle des pénitents qui accueille une exposition très intéressante sur les clochers tors en Europe. Nous apprenons qu’il y en a 34 en France dont un à Auxonne, tout près de chez nous, et que plusieurs thèses et légendes s’affrontent quant à l’origine de cette fantaisie architecturale. À Saint-Côme par exemple, on dit que Gargantua avait attaché son cheval au clocher. L’animal pris dans une tempête de neige tourna toute la nuit autour de l’église, au matin la flèche avait tourné aussi. Plus sérieusement, et sans que le mystère soit totalement élucidé, on pense que l’architecte a vu dans cette originalité,  la représentation d’une flamme montant vers le ciel pour louer le Seigneur.
        Au départ le chemin suit le Lot, puis s’élève sur la crête  pour  retrouver la rivière à Espalion. Il est midi lorsque nous parvenons dans cette ville et aujourd’hui, c’est jour de marché. Nous allons en profiter pour faire le plein de produits frais pour le déjeuner. Pendant que Gaby et moi photographions le site, Marie-Jeanne et Bernard font les courses : rosette, raisins, terrine de pays… de quoi faire un bon casse-croûte.  Le temps est magnifique, ce qui met encore davantage en valeur toutes les richesses de la ville que nous prenons le temps de découvrir : l’église de Perse, chef-d’œuvre de l’art roman avec ses murs en grès rose,  l’église paroissiale au centre de la cité, le Lot et ses ponts dont le Pont Vieux construit sous Saint-Louis, actuellement en cours de réfection.     Après une petite halte à Bussuéjouls, où nous visitons l’église Saint-Pierre,  nous poursuivons vers Estaing,  une autre cité médiévale d’une grande beauté.
       Nous y retrouvons Brian, notre Anglais de Manchester, installé à une terrasse de bar en train de déguster une bière.  Le temps de rejoindre notre hébergement, de prendre la douche,  nous faisons de même et comme c’est la Saint Alain, la note est pour ma pomme ! Brian a prévu de rester un jour de plus à Estaing car demain il y a une fête médiévale  dans les ruelles et pour rien au monde il ne voudrait manquer ce spectacle. L’espace du week-end, habitants et visiteurs revêtent leurs costumes d’époque et défilent dans les rues de ce plus beau village de France : Les artisans exposent leurs œuvres, les troubadours animent les rues avec leurs jongleries et musiques traditionnelles.
       Petite balade dans la ville après le dîner ; nous apercevons Claude et Patrick qui sont installés dans un gîte voisin du nôtre, je les rencontrerai à  nouveau le matin en train de  prendre leur petit-déjeuner  à la boulangerie. Le Chemin est vraiment une grande famille ! 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me mettre un commentaire , une question ... je vous répondrai