Translate

dimanche 26 août 2018

Navarrete – Najera




Jeudi 12 septembre 2013 :   Navarrete – Najera :           16,5  km

    L’étape du jour étant relativement courte, le départ n’est pas très matinal. À la sortie de la ville, nous passons devant le cimetière dont le portail imposant, à multiples voussures et colonnettes, provient de l’ancien hôpital Saint-Jean-d’Acre dont nous avons vu les ruines hier, à l’entrée de Navarrete. Christelle et Jean-Patrick sont là, assis sur une pierre. Christelle  souffre d’ampoules au talon. Marie-Jeanne lui prodigue ses conseils, notamment  le coup de l’aiguille et du fil pour faire un drain, et la renseigne sur une huile essentielle, qu’elle dit miraculeuse. 
    Nous repartons ensemble. Le chemin  serpente à travers les vignes, le temps, le paysage, tout est splendide, dommage qu’une fois de plus  l’autoroute passe si près de nous.
    Je fais la montée de l’Alto de San Anton en compagnie de Christelle et Jean-Patrick. C’est alors l’occasion de dévoiler un peu plus de choses de nos vies privées. Jean-Patrick, tout jeune retraité, travaillait dans le secteur de la chimie. Ses responsabilités l’ont amené à se déplacer dans le monde entier pour visiter les différentes implantations de son groupe : États-Unis, Angleterre, Espagne … et bien d’autres encore. Il connaît particulièrement bien le site de Franche-Comté qui a été longtemps le siège social de l’entreprise. Il parle parfaitement l’anglais, et ici, comme ailleurs, c’est un atout indéniable.
    Christelle me raconte qu’elle appartient à une troupe de théâtre. Elle suit des cours de comédie tout en donnant des représentations et vient de terminer une tournée avec les « Femmes Savantes », une pièce dans laquelle elle tenait le rôle de Philaminte. Elle a bénéficié d’une permission de longue durée pour lui permettre de « faire le Chemin  de Compostelle » et sait déjà qu’à son retour, c’est le Cid qui l’attend, ou peut-être Rodrigue. Je l’imagine bien dans le rôle de Chimène  s’adressant à  Don Rodrigue.

Ah ! Rodrigue ! il est vrai, quoique ton ennemie,
Je ne puis te blâmer d'avoir fui l'infamie ;
Et, de quelque façon qu'éclatent mes douleurs,
Je ne t'accuse point, je pleure mes malheurs.
Je sais ce que l'honneur, après un tel outrage,
Demandait à l'ardeur d'un généreux courage :
Tu n'as fait le devoir que d'un homme de bien ;
Mais aussi, le faisant, tu m'as appris le mien.

    Et  j’imagine aussi qu’elle ressentira une émotion toute particulière, lorsque, dans quelques jours, elle découvrira les tombeaux du Cid et de Chimène dans la nef de la cathédrale de Burgos.
    Toutes ces discussions et réflexions nous ont un peu fait oublier le chemin et maintenant c’est déjà l’entrée dans Najera. Après l’installation au gîte et la douche, nous visitons le monastère Santa Maria La Real. L’allure d’une forteresse à l’extérieur, mais que de richesses à l’intérieur. Fondé en 1032 par le roi Garcia, le monastère avait vocation à être un Panthéon royal abritant les tombeaux des rois et de la haute noblesse de la Navarre. Celui de la reine Blanche de Navarre, descendante du Cid, est certainement le plus célèbre d’entre eux. Nous admirons également les nombreuses stalles, toutes décorées de visages différents, et terminons la visite par le cloître.
    À la fin du dîner, un menu pèlerin à 10 euros, nous passons à proximité d’une place sur laquelle des guitaristes donnent un concert. Il ne nous semble pas trop tard pour prendre un dernier verre et profiter  du spectacle. Je commande trois verres de vin blanc (tres vasos de vino blanco avec les v prononcés en b), et le garçon a-t-il mal compris la commande, nous sert trois pichets d’un quart de vin blanc chacun. Il n’en faut pas plus pour irriter Gaby qui ne comprend pas pourquoi du vin blanc à cette heure, il aurait préféré du tinto, et pourquoi des pichets. Le blanc, je sais lui expliquer, car c’est moi qui l’ai commandé, mais les pichets, c’est la faute du garçon. Là, je ne pense pas qu’il ait fait la différence. Marie-Jeanne et moi devrons subir sa mauvaise humeur jusqu’à l’hôtel ; c’est profil bas sur le retour. Cette situation me rappelle un proverbe que l’on cite souvent en Bourgogne, lors des dégustations de vins, et qui en cette circonstance donnerait un peu raison à Gaby. Il est le suivant : « blanc puis rouge, rien ne bouge, rouge puis blanc, tout fout le camp ! ». Je me garde bien de le lui citer, car même si j’ai une très grande estime pour Gaby, je n’irai pas jusqu’à  lui donner des bâtons pour me battre !
    Heureusement la nuit effacera tout, et le lendemain cette anecdote  deviendra un sujet de rigolade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me mettre un commentaire , une question ... je vous répondrai