Translate

samedi 25 août 2018

Lascabanes – Lauzerte





Dimanche 9 septembre 2012 :   Lascabanes – Lauzerte :   23 km


   Peu après notre départ, nous parvenons  à Montcuq, une petite cité qui dans le passé fut rendu très célèbre par une émission de télévision satirique, « Le petit rapporteur », dans laquelle Pierre Bonte et Daniel Prévost présentent un reportage très cocasse sur la ville. J’ai encore en mémoire cette interview du maire en forme de sketch dans laquelle l’humoriste enchaînait les jeux de mots à travers des questions sur tous les thèmes qui pouvaient prêter à rire sans épargner la politique bien évidemment. La séquence qui n’est pas passée totalement inaperçue à l’époque a donné à Montcuq un essor de notoriété considérable au point que dernièrement la municipalité a jugé bon de baptiser une rue « Rue du Petit Rapporteur.

   Aujourd’hui c'est jour de marché à Montcuq. Nous nous y arrêtons le temps d’acheter les victuailles du déjeuner : un peu de charcuterie de la région, du pain et quelques fruits. Après la photo traditionnelle devant le panneau de l’agglomération, nous reprenons la route vers Lauzerte. Les paysages ont changé par rapport à la précédente étape : beaucoup de céréales et déjà quelques vergers de pruneaux d'Agen. Lauzerte est perché au sommet d’un piton rocheux mais, avant d’y parvenir, il faut  descendre sur la vallée du Lendou, une descente vertigineuse entrecoupée heureusement de quelques escaliers qui permettent de freiner notre élan. Nous avons réservé aux Figuiers, un gîte moderne, très propre et remarquablement  organisé. Nous partageons le dîner avec une vingtaine de pèlerins, dont un groupe originaire de Roanne que nous avions rencontré à  Gréalou. Il y a aussi Isabelle, Gilou et Pierre le Nantais.
 Après le melon jambon, notre hôte nous présente des saucisses au rutabaga, accompagnées d’une ratatouille et de figues. Avant le coucher, comme tous les soirs, j’envoie quelques photos du jour à la famille et aux amis. Les gîtes se sont bien modernisés ces dernières années : la plupart, et c’est le cas dans celui-ci, nous font bénéficier  de  la wifi.

 

 
 

  





 




















 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me mettre un commentaire , une question ... je vous répondrai