Translate

dimanche 26 août 2018

Burgos - Hornillos del Camino




Mercredi 18 septembre 2013 :  Burgos - Hornillos del Camino :  19,1 km

    Nous débutons notre marche  vers  huit heures après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel et passons par la place de la cathédrale pour rejoindre le chemin. La façade de l’édifice est éclairée par les  premiers rayons de soleil et ses flèches  se détachent sur un ciel d’azur : tout simplement splendide. Un peu plus loin, alors que nous quittons Burgos, nous remarquons au sommet d’un clocher, une cigogne dans son nid. Elle tourne et retourne sur elle-même, comme si elle cherchait à nous offrir son plus beau profil pour la photo. Depuis Puente la Reina nous avons vu beaucoup de nids sur les clochers, à même le toit, ou sur des supports que les municipalités ont aménagés spécialement pour qu’elles s’y installent. Jusqu’ici, tous étaient vides, certainement que les volatiles profitent de la fin de l’été en Alsace et qu’elles feront étape ici, un peu plus tard, durant leur migration vers l’Afrique du Nord. 
    À Villalbilla, nous échangeons quelques mots avec une Brésilienne qui vit en Angleterre,  elle a fait le Norte l’an passé et aujourd’hui  c’est son premier jour de marche sur le Frances : « buen Camino » !
    Vers midi nous atteignons Rabé de la Calzadas. Nous dépassons un couple de pèlerins que nous retrouvons ensuite en train de se restaurer devant l’albergue du village ; lui a un accoutrement  assez étonnant : une longue chevelure noire, une guitare en bandoulière et, attaché à sa ceinture, un sac transparent, rempli de films argentiques. Ce n’est pas à lui que l’on reprochera de dénaturer le Camino avec des équipements trop high-tech ! Des pèlerins sont assis sur des bancs, à attendre que le gîte ouvre ses portes. Comme chaque jour, ils sont partis avant l’aube pour être les premiers à l’étape et ainsi être assurés d’avoir un couchage pour la nuit.  Il y a là des Américains, des Canadiens, des Australiens. Un hospitalier nous a expliqué que beaucoup de gens, originaires du Nouveau Monde, ont découvert le chemin grâce au film « The Way », un film tourné en 2010 sur le Camino Frances et qui devrait sortir prochainement en France.
   Rabé de la Calzadas est un petit village de quelques centaines d’habitants qui marque l’entrée dans la Meseta, ce plateau désertique et aride qui accompagne le pèlerin jusqu’à Léon. Par la rudesse de son climat, la Meseta est une région redoutée des marcheurs : les étés y sont souvent torrides, les intempéries y sont fréquentes et il est inutile de chercher le moindre abri ou la moindre parcelle d’ombre, enfin, il vaut mieux avoir la gourde bien remplie, car les points d’eau y sont rares. J’avais lu plusieurs récits, écouté d’anciens pèlerins en parler, et maintenant j’y étais, j’allais la découvrir, allait-elle correspondre à l’idée que je m’en étais faite ? Était-elle cet enfer que l’on m’avait décrit, cette vallée de la mort ?
    Nous poursuivons notre chemin et constatons effectivement que la transition se révèle on ne peut plus brutale. Le décor change rapidement, devant nous un paysage qui s’étend à perte de vue, avec au milieu, le chemin qui serpente entre collines et vallées et que l’on devine jusqu’à l’horizon. Un cadre qui n’est pas sans rappeler l’étape qui nous a conduits d’Estella  à Los Arcos.
    Vers 15 heures nous parvenons au gîte : une casa rurale très bien tenue, les clés sont à retirer à l’épicerie d’en face. Pour la lessive il faut prendre rang car l’unique machine est mobilisée par une pèlerine australienne, qui, a priori, n’a pas trouvé le programme rapide. Cela nous donne le temps de boire un verre sur la terrasse, dans la cour intérieure, avant de faire la visite  de l’église San Roman : retable baroque et voûte superbement décorée.

    Christelle et Jean-Patrick nous rejoignent un peu plus tard, Jean-Patrick ayant dû s’arrêter pour acheter un nouveau téléphone. Il ne lui sera pas d’une grande utilité ici, car dans ce village, rien ne passe ni téléphone ni internet. C’est aussi cela la Meseta.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me mettre un commentaire , une question ... je vous répondrai